TPE

Sur le Slime®/Oobleck

Retour sur notre TPE ... Voir l'article

Catégorie voyagePartie III:Quelques hypothèses quant a l’utilisation des Slime® et Oobleck

Toute ces expériences et ces propriétés nous amènent donc à émettre plusieurs hypothèses quant à l'utilisation de ces matières car, comme cité plus haut, ce sont des matières peut connues de notre quotidien qui pourraient pourtant y trouver leur utilisation si les contraintes liées à leurs utilisations étaient résolues. Si cela était fait, ce serait alors un champ énorme de possibilités qui s'ouvriraient au Slime® et au Oobleck.

Pour le Oobleck, sa capacité à encaisser les chocs pourrait être d'une grande utilité pour les protections comme le prouve l'expérience de l'oeuf. Avec la force d'impact nous pouvons déterminer que le Oobleck pourrait être utilisé dans les protections telles que celles utilisées dans l’airsoft ou le paintball. On pourrait même penser à une utilisation dans les protections pare balles voire même le génie civil. Mais comme l’a montré l'expérience de l’oeuf, le Oobleck transmet une partie de l'énergie à l’objet qu’il protège, et pour une utilisation dans les protections pare balles le facteur de pénétration de la balle est trop important; le Oobleck servirait alors, non pas à stopper la balle mais à atténuer le choc de celle ci sur la personne étant destinée à la recevoir. Mais lors de nos recherches, nous avons découvert sur une vidéo intéressante concernant cette hypothèse.

il s'agit de tirs de fusil à billes sur un bac contenant beaucoup de Oobleck. Dans cette vidéo on peut remarquer très nettement que la bille ne perfore aucunement le Oobleck ou un petit peu … mais ceci est du a l’angle pris par le tireur, même si l’on peut penser que sans cet angle la bille n’aurait tout de même pas perforé le bac contenant le Oobleck. Par ailleurs,nous avons trouvé une vidéo dans laquelle une personne tirait sur du Oobleck avec un fusil a plomb. Il y a ici plus de puissance, à titre comparatif une 22Lr. qui est une carabine à plomb délivre une puissance de 200 Joules...

Le tir effectué ci-dessous est un tir de fusil à plomb avec une velocité de 600feet/secondes ! (comme dit dans la description de la vidéo)

Comme ont peut le remarquer dans la vidéo, le plomb traverse un peu l'Oobleck, cependant le récipient explose du fait de l'onde de choc et non pas par la perforation totale de la balle de plomb, ayant ainsi atteint le fond du récipient.

Mais il est vrai qu'un fusil à bille ou un fusil à plomb n'est pas vraiment utilisé par les militaires ou des criminels contre les services de l’ordre. Il s'avère que si on rempli un bac il est très probable que la balle ne rentre pas du tout en contact avec la personne utilisant le Oobleck comme Gilet par balle et justement c'est la que se trouve tout le problème d'une invention d'un gilet par balle entièrement fabriqué en Oobleck car comme nous venons de l'énoncer, il faudrait une quantité énorme de matière pour un seul gilet et honnêtement nous ne pensons pas qu'un gilet de 2 mètre de long soit vraiment supportable par les policiers. L’hypothèse la plus probable serait alors un gilet contenant une couche qui pourrait empêcher la pénétration de la balle, et une couche de Oobleck qui transmettrait le choc dans tout le corps de façon à atténuer la puissance et ne pas se retrouver dans une situation ou une balle qui est arrêté par le gilet coupe le souffle ou brise les côtes du porteur du gilet ! De plus, il aurait un second inconvénient qui fait qu’il ne serait pas encore possible de créer ce genre gilet : la durabilité du Oobleck. En effet, comme nous l'avons énoncé plus haut dans ce TPE le Oobleck est peut résistant à l'air libre, et nous avons également prouvé qu’enfermé dans un ballon de baudruche pendant une semaine et laissé a l’air libre le Oobleck est toujours opérationnel. Ce qui démontre encore qu’un gilet contenant une couche notée x pour empêcher la pénétration peut posséder une couche de Oobleck pour atténuer la puissance de la balle ! Il reste certes à améliorer cette réaction mais nous sommes persuadés que la science en est capable il faut juste que l'eau puisse se déplacer aisément à travers les molécule d'amidon et de manière constante. On pourrait donc penser à un gilet comportant une couche x qui arrête la pénétration de la balle et une deuxième couche comportant plusieurs cellules, différé, de façon à répercuter l’impact sur plusieurs couches et donc atténuer l'énergie. De plus il serait alors facile de changer chaque cellule indépendamment l’une de l’autre !
Mais pour que cette utilisation soit effective, le Oobleck dans son état initial doit être placé à l'abri de l'air, et/ou doit alors être modifié pour que la contrainte de sa durée de vie soit résolue. Pour cela, le mélange ne doit pas se dissocier, l'eau doit alors avoir un mouvement constant entre les grains d'amidon...

Pour le Slime®, sa capacité à emprisonner une bulle d’air est vraiment intéressante pour utiliser ce système de “coussin d’air” pour des protections contre les chutes et le sport. Par exemple, une combinaison de ski comportant un compartiment avec un Slime® et de l’air emprisonné à l'intérieur, pour qu’au moment de la chute du skieur, au niveau de la nuque par exemple le Slime® et l’air emprisonné à l'intérieur servent de “coussin d’air” atténuant le choc sur la nuque en évitant qu'elle se brise. La encore, le problème se pose au niveau de la conservation de la matière, et nous pourrions dire que d’autres matières plus poussées et intéressantes seraient alors déjà en place pour protéger de ce genre de choc. Malgré tout, nous pensons que la caractéristique du Slime® à emprisonner l’air devrait être utilisée. Nous pourrions aussi émettre l'hypothèse que cette matière puisse contenir autre chose que de l’air, une matière, un liquide... Nous pourrions alors penser à un couplage du Slime® et du Oobleck, mais ceci reste au stade hypothétique.

Conclusion Partie II